Le système de logement tant attendu dans World of Warcraft ne sera pas disponible avant la prochaine extension, mais cela ne nous empêche pas de rêver ! Voici notre liste de souhaits pour ce futur ajout qui pourrait révolutionner l’expérience des joueurs.
Un extérieur personnalisable
Bien que la solution la plus simple serait de proposer uniquement un intérieur instancié, nous espérons vivement pouvoir décorer l’extérieur de nos demeures. Plantes, mobilier de jardin, décorations… Les possibilités sont infinies pour exprimer sa créativité au grand air d’Azeroth. Même si le système sera probablement instancié ou phasé, pouvoir personnaliser l’extérieur apporterait une vraie plus-value.
Dans l’idéal, il serait même intéressant de pouvoir visiter les maisons de ses amis via un système de phasing. De quoi créer de véritables quartiers résidentiels animés !
Le choix de l’emplacement
Pouvoir choisir où installer sa maison est primordial. Pas question de se contenter d’un simple choix entre Durotar pour la Horde et Elwynn pour l’Alliance ! Nous espérons avoir accès à plusieurs zones par faction, même si certaines régions comme Silithus ou le Bastion ne sont pas forcément adaptées.
Il serait tout à fait acceptable d’avoir seulement quelques zones disponibles au lancement, avec d’autres ajoutées par la suite. L’essentiel est de pouvoir déménager facilement si de nouvelles options apparaissent. Après tout, certains MMORPG comme Throne and Liberty misent beaucoup sur la liberté d’installation, WoW ne peut pas être en reste !
Un système indépendant de l’artisanat existant
L’artisanat dans WoW est déjà suffisamment complexe, inutile d’y ajouter une couche supplémentaire avec le logement. Forcer les joueurs à choisir entre optimisation et décoration serait contre-productif. Une nouvelle profession dédiée à la fabrication de meubles pourrait être une bonne solution, à l’image de l’archéologie.
L’essentiel est de ne pas limiter les options de personnalisation aux seuls artisans spécialisés. Tous les joueurs devraient pouvoir profiter pleinement du système, quelle que soit leur profession principale.
Pas un simple gouffre à or
Avec l’existence du WoW Token, transformer le logement en simple puits à or serait mal perçu. Bien qu’un coût initial en or soit logique, le système ne doit pas devenir un moyen d’extraire l’excédent d’or de l’économie du jeu.
Une solution intéressante serait de proposer des packs de meubles à débloquer via des quêtes ou des succès. Cela donnerait un nouvel objectif aux joueurs sans les forcer à dépenser des fortunes. Des coûts raisonnables en or pour les objets de base seraient également acceptables.
Rappelons que Blizzard a déjà fait polémique avec des montures à prix élevé, il faudra donc être vigilant sur la monétisation du système de logement.
Un nouveau souffle pour WoW
Bien implémenté, le système de logement pourrait apporter un second souffle à World of Warcraft. Il offrirait de nouvelles possibilités d’expression aux joueurs et renforcerait leur attachement au monde d’Azeroth. Reste à voir comment Blizzard concrétisera ce projet tant attendu. En attendant, n’hésitez pas à participer aux célébrations des 30 ans de Warcraft pour patienter !
1 réflexion au sujet de « World of Warcraft : Notre wishlist pour le système de logement »