L’argent, c’est le temps, mon ami. Et chez Blizzard, on semble avoir trouvé la formule magique pour en gagner.
La stratégie audacieuse qui change tout
À moins d’avoir passé les derniers mois dans les profondeurs de Gnomeregan, vous savez probablement que World of Warcraft a fait l’impensable en 2023 en annonçant non pas une, mais trois extensions d’un coup. Du jamais vu dans l’industrie. Même Final Fantasy XIV, pourtant connu pour ses arcs narratifs planifiés sur plusieurs extensions, garde jalousement ses futures sorties sous clé pour maintenir la machine à hype.
Cette semaine marque l’arrivée d’Undermine(d), le prochain patch majeur de WoW, centré sur les gobelins et leur empire commercial souterrain. Lors d’un récent événement Blizzard, Ion Hazzikostas (directeur du jeu) et Maria Hamilton (directrice associée du design) ont partagé des révélations surprenantes sur cette nouvelle approche de développement.
Le paradoxe temporel de Blizzard
On pourrait penser que l’annonce de trois extensions et la publication de multiples feuilles de route mettrait une pression énorme sur l’équipe de développement. Étonnamment, c’est tout le contraire qui s’est produit.
« Un patch comme Undermined – et la possibilité de prendre le temps de construire une exposition et un sens du monde, d’explorer des histoires secondaires – n’est possible que grâce à la structure narrative étendue de la Worldsoul Saga », explique Hazzikostas.
« Si nous avions une histoire qui devait être résolue en une seule extension, avec seulement quelques mises à jour majeures pour le faire, honnêtement, je ne pense pas que nous pourrions rendre justice à un lieu comme Undermine et à sa culture gouvernementale, car nous devrions simplement continuer à avancer dans l’histoire principale. »
Hamilton renchérit : « L’équipe est vraiment dynamisée et enthousiaste, car nous pouvons maintenant semer des éléments très tôt et les concrétiser plus tard, d’une manière qui est beaucoup plus difficile à faire lorsque les extensions ne sont pas connectées de cette façon… Nous pouvons prendre le temps de faire quelque chose comme ça. »
La fin des pouvoirs temporaires, le début d’une ère nouvelle
Cette approche correspond parfaitement à ce que nous observons dans WoW depuis quelque temps : un focus sur le long terme. Les « borrowed powers » (pouvoirs empruntés) ont pratiquement disparu, et l’équipe se concentre entièrement sur des fonctionnalités d’amélioration de la qualité de vie et des ajouts potentiellement permanents.
Fonctionnalités pérennes | Impact sur le jeu |
Delves | Contenu additif permanent |
Warbands | Système de progression inter-personnages |
Hero Talents | Personnalisation durable des classes |
Paradoxalement, cette planification à long terme a eu un effet apaisant sur les développeurs concernant les mises à jour.
« Nous pouvons en quelque sorte tout tisser ensemble d’une manière qui est plus difficile à faire lorsque vous racontez ces histoires plus courtes », ajoute Hamilton. « Parce que c’est une histoire plus longue, nous avons l’opportunité d’explorer d’autres choses et peut-être de taquiner et de préparer des éléments pour plus tard. C’est merveilleux. »
Quand on lui fait remarquer que cela semble être un soulagement, Hamilton acquiesce : « C’est le cas. C’est vraiment agréable. »
Les implications pour l’avenir de l’Azeroth
Cette nouvelle approche de développement pourrait bien représenter un tournant majeur pour World of Warcraft. En permettant aux développeurs de planifier sur plusieurs années, Blizzard semble avoir trouvé un moyen de réduire la pression tout en améliorant la qualité narrative et la cohérence du monde.
- Narration plus riche et interconnectée
- Développement de zones secondaires plus approfondies
- Systèmes de jeu conçus pour durer
- Meilleure préparation des arcs narratifs
Pour les joueurs, cela signifie potentiellement une expérience plus cohérente, avec moins de fonctionnalités abandonnées entre les extensions et une histoire qui se déploie de manière plus organique et satisfaisante.
Le futur s’écrit maintenant
Alors que le patch Undermine(d) s’apprête à débarquer cette semaine, les joueurs peuvent se réjouir de savoir que cette mise à jour n’est pas simplement un contenu isolé, mais une pièce soigneusement intégrée dans un puzzle narratif beaucoup plus vaste. La Worldsoul Saga ne fait que commencer, et pour une fois, les développeurs semblent avoir le temps et la liberté nécessaires pour raconter leur histoire exactement comme ils le souhaitent.
Une chose est certaine : cette nouvelle approche de développement marque potentiellement un tournant dans l’histoire de World of Warcraft, et pourrait bien influencer la façon dont d’autres MMO planifient leur contenu à l’avenir.