Le loot, c’est la vie ! Rien de tel qu’une pluie d’objets multicolores pour faire monter l’adrénaline après avoir terrassé un boss coriace. Malheureusement, Path of Exile 2 peine à nous offrir ce frisson tant recherché, et ce pour une raison bien précise : ses objets uniques manquent cruellement d’originalité.
Contrairement au butin aléatoire classique, les objets uniques sont censés être le summum de l’équipement dans un ARPG. Avec leur nom évocateur et leurs effets spéciaux, ils devraient incarner l’essence même de l’épée légendaire ou du casque magique digne des plus grandes épopées. Mais force est de constater que dans Path of Exile 2, la magie n’opère pas vraiment.
Des effets trop timides pour des objets légendaires
En parcourant la liste des uniques de PoE 2, on a plus l’impression de lire un manuel de mathématiques que le grimoire d’un puissant mage. La plupart se contentent d’augmenter certaines statistiques au détriment d’autres, sans réelle originalité. Prenez Quill Rain par exemple : il vous fait tirer des flèches plus vite, mais elles font moins mal. Ou encore Husk of Dreams, qui vous donne une chance de ne pas consommer de charges de flacon, mais augmente celles que vous utilisez.
Ces choix peuvent certes intéresser les théoriciens du build optimal, mais ils ne font pas vraiment rêver. On est loin de l’objet mythique capable de transformer radicalement votre façon de jouer. La majorité des uniques se contentent d’améliorer légèrement des mécaniques existantes, sans apporter cette touche de folie qui devrait les distinguer du reste de l’équipement.
Quand les concurrents font mieux
Il suffit de jeter un œil du côté de la concurrence pour voir ce qui manque à PoE 2. Diablo 4, par exemple, sait comment créer des uniques mémorables. Ses objets légendaires ne se contentent pas de booster vos stats, ils peuvent carrément redéfinir votre classe. Le Grasp of Shadow transforme les voleurs en une armée de clones, tandis que le Greatstaff of the Crone offre aux druides une toute nouvelle forme de lycanthropie basée sur la foudre.
Les meilleurs uniques d’un ARPG devraient offrir une nouvelle dimension à l’expression du joueur. On devrait avoir envie de construire un personnage autour du concept unique d’un objet, pas seulement parce que c’est efficace, mais parce que ça crée une identité distincte en jeu. Même le tristement célèbre « pantalon de diarrhée » de Grim Dawn, aussi grotesque soit-il, offre une expérience de jeu unique qui marque les esprits.
Un espoir pour l’avenir
Heureusement, tout n’est pas perdu pour Path of Exile 2. Grinding Gear Games a déjà prouvé par le passé sa capacité à créer des objets uniques mémorables. Dans le premier Path of Exile, on trouvait des merveilles comme The Poet’s Pen, qui déclenchait des sorts à chaque attaque, ou le Varunastra, une arme à une main comptant comme tous les types d’armes à la fois.
Le studio a donc le talent nécessaire pour concevoir des objets vraiment spéciaux. Il ne reste plus qu’à espérer que cette créativité se manifestera rapidement dans l’accès anticipé de PoE 2. Les joueurs attendent avec impatience ces objets capables de redéfinir leur expérience de jeu et de les pousser à imaginer de nouveaux builds délirants.
Le mot de la fin
Path of Exile 2 a encore du chemin à parcourir pour offrir des objets uniques vraiment dignes de ce nom. Le jeu gagnerait à s’inspirer davantage de ses concurrents et de son propre passé pour créer des équipements légendaires qui marquent les esprits. En attendant, les joueurs devront se contenter d’objets certes puissants, mais manquant cruellement de cette étincelle de folie qui fait le sel d’un bon ARPG. Espérons que Grinding Gear Games saura rectifier le tir rapidement pour offrir une expérience optimale à sa communauté de passionnés.
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