Marvel Rivals : « Nous trahissons les comics et voici pourquoi » (la raison choque)

Dans un univers vidéoludique où le respect du matériau source est souvent relégué au second plan, NetEase Games prend le contrepied total avec Marvel Rivals. L’équipe de développement vient de confirmer que leur priorité absolue est de rester fidèle aux comics originaux – une approche qui détonne dans l’industrie actuelle.

La fidélité aux comics : une obsession assumée

Alors que la tendance actuelle est de réinventer les personnages pour les adapter aux « sensibilités modernes », Marvel Rivals fait figure d’exception. Des costumes alternatifs comme la tenue Malice de la Femme Invisible ou le costume « Captain A.I.M.erica » de Steve Rogers, jusqu’à l’inclusion de héros méconnus comme Jeff le Requin Terrestre ou Cloak and Dagger, le jeu témoigne d’un respect impressionnant pour les presque 90 ans d’histoire de l’éditeur.

Plus surprenant encore, les développeurs ont poussé le souci du détail jusqu’à reproduire la signature personnelle de Magnéto en utilisant le langage Krakoan, créé spécifiquement par Jonathan Hickman pour les comics X-Men récents. Un niveau d’attention qui ravira les puristes.

Sue Storm dans Marvel Rivals

Un historien des comics sur le plateau

Danny Koo, producteur exécutif de Marvel Rivals, a révélé lors de la Game Developers Conference 2025 que cette fidélité n’est pas le fruit du hasard, mais bien une philosophie de conception fondamentale. « Environ 70% du roster est composé de vos plus grands succès, comme les héros bien connus : Iron Man, Cap, etc., puis nous ajoutons quelques surprises ; vous ne savez peut-être même pas qui ils sont, pour rendre le roster plus intéressant », explique-t-il.

« Pour chaque personnage, nous établissons un background, définissons qui ils sont, et rassemblons les références comics qui apparaissent dans ce qu’ils font, avant de transmettre le tout à l’équipe de design. »

Danny Koo, Producteur Exécutif de Marvel Rivals

Mais la révélation la plus surprenante concerne leur processus de validation : « Nous avons un historien des comics qui intervient » pour s’assurer de l’authenticité de chaque élément. Une démarche rarissime dans l’industrie du jeu vidéo, où l’on préfère généralement adapter librement les personnages pour correspondre aux attentes supposées du public.

Un roster pensé pour la diversité de gameplay

Contrairement à d’autres jeux qui cherchent à intégrer un maximum de personnages sans se soucier de leur unicité, Marvel Rivals privilégie la distinction entre chaque héros et vilain jouable. « Rien n’est exclu pour l’instant », admet Koo concernant les futurs ajouts au roster, « mais nous nous concentrons sur la différenciation des personnages entre eux. Par exemple, Hulk et Red Hulk ont à peu près la même silhouette, donc nous pourrions éviter cette redondance. »

Type de joueurApproche de gameplayExemples de personnages adaptés
StratègesContrôle de zone, supportInvisible Woman, Mr. Fantastic
CombattantsPlonger dans l’action, dégâts directsHulk, The Thing
ObservateursGameplay accessible, spectaculaireSpider-Man, Human Torch

« Leurs capacités doivent être aussi distinctes que possible car nous avons toutes sortes de joueurs », précise le producteur. « Certains joueurs adorent être des stratèges. D’autres aiment plonger dans l’action. Certains préfèrent simplement regarder les autres jouer. Nous devons donc nous adapter à chaque type de joueur. »

La saison 3 en approche : quels nouveaux combattants?

Marvel Rivals termine actuellement sa deuxième « saison » de contenu. Après l’ajout récent des quatre membres des Fantastic Four – Mr. Fantastic, la Femme Invisible, la Torche Humaine et la Chose – les spéculations vont bon train concernant les personnages qui pourraient rejoindre le combat dans la Saison 3.

  • Les personnages déjà confirmés incluent des classiques comme Iron Man et Captain America
  • Des surprises comme Galacta et The Maker ont déjà été intégrées
  • Moon Knight et les membres des Fantastic Four font partie des ajouts récents
  • La Saison 3 pourrait introduire davantage de personnages cosmiques ou mutants

Le paradoxe du succès

Malgré l’engouement généré par Marvel Rivals et des personnages comme Galacta (fille de Galactus), certains responsables éditoriaux de Marvel Comics semblent réticents à capitaliser sur cette popularité dans les comics. Un paradoxe étonnant qui illustre parfois le fossé entre les différentes divisions de Marvel.

Cette approche respectueuse du matériau source pourrait bien être la clé du succès de Marvel Rivals dans un marché saturé de hero shooters. En offrant à la fois authenticité pour les fans de longue date et accessibilité pour les nouveaux venus, NetEase Games semble avoir trouvé la formule gagnante pour se démarquer.

Quand le respect devient une arme marketing

Dans un contexte où de nombreuses adaptations de comics sont critiquées pour leurs libertés prises avec le matériau d’origine, Marvel Rivals transforme son respect des sources en véritable argument commercial. Une stratégie qui pourrait bien inspirer d’autres studios à l’avenir, prouvant qu’il est possible de créer du nouveau tout en honorant l’héritage des comics.

Julien Nayret

Julien Nayret

Expertise RPG, Compétitif
Jeu du moment Path Exile 2, Marvel Rivals, League of Legends
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