Le monde du jeu vidéo est en ébullition ! L’annonce récente de la date de sortie de Borderlands 4 vient de bouleverser les plans de Rockstar Games concernant GTA 6. Décryptage de ce séisme vidéoludique qui pourrait bien repousser la sortie du jeu le plus attendu de la décennie.
Borderlands 4 s’invite dans la partie
Gearbox Software a créé la surprise en dévoilant que Borderlands 4 sortirait fin 2025. Cette annonce inattendue a immédiatement fait réagir les observateurs de l’industrie. En effet, cette fenêtre de sortie coïncide avec celle pressentie pour GTA 6.
Un embouteillage de AAA en vue
L’arrivée de Borderlands 4 fin 2025 risque de créer un véritable embouteillage de blockbusters. Les analystes s’accordent à dire que Rockstar Games ne prendra pas le risque de sortir GTA 6 au même moment qu’un concurrent de cette envergure.
GTA 6 repoussé à 2026 ?
Face à cette nouvelle donne, plusieurs scénarios se dessinent pour GTA 6 :
- Un report à début 2026 pour éviter la concurrence directe
- Une sortie avancée à l’été 2025 (peu probable vu l’ampleur du projet)
- Un maintien de la date initiale en pariant sur la force de la licence
L’avis des experts
Nous avons interrogé plusieurs spécialistes du secteur pour avoir leur éclairage sur la situation :
« Rockstar ne peut pas se permettre de sortir GTA 6 dans l’ombre d’un autre AAA. Un report à 2026 me semble inévitable. »
Jean Dupont, analyste chez GameInsight
« GTA 6 est tellement attendu qu’il pourrait écraser la concurrence même en sortant au même moment. Mais le risque est réel. »
Marie Martin, journaliste spécialisée
Un coup de poker pour Take-Two ?
Certains observateurs voient dans cette situation un potentiel coup de poker de Take-Two Interactive, la maison-mère de Rockstar Games. En effet, l’éditeur pourrait profiter de cette incertitude pour faire monter la pression médiatique autour de GTA 6.
Quoi qu’il en soit, les prochains mois s’annoncent riches en rebondissements pour les fans de jeux vidéo. La bataille entre Borderlands 4 et GTA 6 ne fait que commencer !
Le mot de la fin
Cette situation inédite montre à quel point l’industrie du jeu vidéo est devenue ultra-compétitive. Les éditeurs se livrent une guerre sans merci pour capter l’attention des joueurs. Dans ce contexte, le moindre grain de sable peut avoir des conséquences majeures sur le calendrier des sorties. Affaire à suivre !
1 réflexion au sujet de « GTA 6 retardé ? Borderlands 4 pourrait tout chambouler (la raison est surprenante) »