Le développement de GTA 6 bat son plein et les joueurs du monde entier attendent avec impatience sa sortie prévue pour l’automne 2025 sur PS5 et Xbox Series X|S. Cependant, des inquiétudes émergent quant aux performances du jeu sur les consoles actuelles. Un ancien développeur de Rockstar Games vient de jeter un pavé dans la mare en suggérant que le jeu pourrait ne pas tourner aussi fluidement qu’espéré.
Mike York, ancien animateur chez Rockstar, a récemment partagé son point de vue sur les performances attendues de GTA 6 lors d’une interview avec la chaîne YouTube Kiwi Talkz. Ses déclarations risquent de refroidir les ardeurs de nombreux fans qui espéraient profiter du jeu en 60 FPS sur leurs consoles next-gen.
30 FPS sur consoles, 60 FPS sur PC ?
Selon Mike York, les joueurs console devraient s’attendre à du 30 FPS plutôt que du 60 FPS pour GTA 6. Il explique que Rockstar visera probablement un framerate verrouillé à 30 images par seconde, sans jamais descendre en dessous. L’objectif serait d’assurer une expérience fluide et stable, quitte à sacrifier un peu de fluidité.
L’ancien développeur n’exclut pas pour autant des améliorations post-lancement. Rockstar pourrait optimiser le jeu via des mises à jour pour atteindre ponctuellement les 40 ou 50 FPS. Quant à la version PC de GTA 6, elle devrait logiquement offrir de meilleures performances et tourner à 60 FPS une fois optimisée.
Faut-il s’inquiéter pour autant ?
Si ces déclarations peuvent sembler alarmantes, il convient de les nuancer. Mike York n’est plus chez Rockstar depuis plusieurs années et ne dispose pas d’informations internes sur le développement de GTA 6. De plus, les consoles actuelles sont techniquement capables de faire tourner des jeux en 4K 60 FPS.
Il est donc tout à fait possible que Rockstar parvienne à optimiser son jeu pour atteindre les 60 FPS, au moins sur PS5 Pro et Xbox Series X. Les innovations technologiques de GTA 6 pourraient également inclure des techniques d’upscaling comme le DLSS pour booster les performances. Seul l’avenir nous dira si les craintes de Mike York étaient fondées ou non.
Patience et optimisme
En attendant la sortie du jeu, les fans de la franchise feraient bien de rester patients et optimistes. Rockstar a toujours su repousser les limites techniques des consoles, et il serait étonnant que le studio ne parvienne pas à tirer le meilleur des machines actuelles pour son titre phare.
Une chose est sûre : que GTA 6 tourne en 30 ou 60 FPS, le jeu s’annonce comme une véritable révolution dans l’univers du jeu vidéo. Les fuites récentes sur le réalisme des poursuites laissent présager une expérience hors du commun. Rendez-vous à l’automne 2025 pour découvrir si GTA 6 sera à la hauteur de nos attentes !