Trois nouveaux événements débarquent dans les courses quotidiennes de Gran Turismo 7, avec une rotation fraîche qui démarre aujourd’hui et se poursuivra pendant toute la semaine. Cette fois-ci, les développeurs ont décidé de bousculer les formats habituels, alors préparez-vous à sortir de votre zone de confort pour les sept prochains jours.
Race A : NASCAR à l’ancienne avec la Plymouth Superbird
La Race A propose une configuration inhabituelle cette semaine. Bien qu’il s’agisse toujours d’une course mono-marque avec des voitures de route, vous ne pourrez pas choisir votre propre machine. La voiture est disponible uniquement en location avec un réglage prédéfini (incluant les pneus Comfort Soft) et une gamme de nouvelles livrées.
Vous n’aurez qu’à sélectionner la Plymouth Superbird de votre choix (la #34 sera probablement la plus populaire) pour cette bataille de sept tours à plein régime sur le circuit Tri-Oval de Daytona. En effet, vous participerez à une mini-course NASCAR à l’ancienne.
Contrairement à l’habitude où le Driver Rating (DR) est désactivé mais le Sportsmanship Rating (SR) reste actif, cette semaine les deux systèmes de notation sont inactifs. Cela en fait effectivement une course non classée, mais aussi sans conséquence sur votre profil…
Circuit | Daytona Tri-Oval – 7 tours |
Voiture | Plymouth Superbird ’70 – Voiture imposée |
Pneus | Comfort Soft |
Réglages | Imposés |
Départ | Lancé |
Arrêt aux stands | 0 |
Consommation carburant | 1x |
Usure pneus | 1x |
Race B : La classique Gr.3 à Lago Maggiore
La Race B semble ordinaire en comparaison des deux autres cette semaine, comprenant une course classique de quatre tours sur le circuit complet de l’Autodrome Lago Maggiore pour les voitures Gr.3.
Vous aurez besoin de pneus Racing Medium pour cette épreuve qui présente peu de complexité. La seule véritable considération est le choix de votre Gr.3, et il semble que les meilleurs temps soient tous réalisés avec la Supra.
Circuit | Autodrome Lago Maggiore complet – 4 tours |
Voiture | Gr.3 – Garage/Voiture imposée |
Limite puissance/poids/PP | BOP (M) |
Pneus | Racing Medium |
Réglages | Partiellement autorisés – Équilibre de freinage |
Départ | Lancé |
Arrêt aux stands | 0 |
Consommation carburant | 1x |
Usure pneus | 1x |
Race C : Le défi traction avant à Mount Panorama
La Race C propose quelque chose de vraiment différent cette semaine avec une course de neuf tours à Mount Panorama en voitures Gr.4, mais pas n’importe lesquelles : vous serez limité aux modèles à traction avant.
Six voitures sont disponibles au total – Audi TT, Mazda 3, Peugeot RCZ, Renault Megane, Suzuki Swift et Volkswagen Scirocco – mais au moment d’écrire ces lignes, tous les temps du top 100 sauf quatre ont été réalisés avec une seule d’entre elles : la Mazda.
Les pièges à éviter
- Contrôle de traction : Il sera judicieux d’ajuster votre contrôle de traction, car la course présente un départ sur grille que les voitures à traction avant gèrent difficilement.
- Faux départ : Vous devrez maintenir la voiture avec le frein à main ou les freins entre l’allumage du dernier feu et leur extinction pour le départ, sous peine de subir une pénalité immédiate de couple moteur proportionnelle à votre anticipation.
- Arrêt aux stands obligatoire : À un moment entre la fin du premier tour et le début du neuvième, vous devrez passer par les stands. Vous n’êtes pas obligé de prendre du carburant ou des pneus ; une simple visite dans la voie des stands suffit. Ne pas respecter cette obligation entraîne une pénalité d’une minute après la course.
- Usure des pneus : Avec un multiplicateur d’usure de 4x, vos pneus Racing Medium seront poussés à leurs limites. Il pourrait être judicieux de changer de pneus lors de votre arrêt aux stands pour éviter des derniers tours douloureux.
- Limites de la voie des stands : Attention à ne pas dépasser les limites d’entrée et de sortie des stands. Chaque infraction vous vaudra une pénalité de trois secondes à purger sur la piste lors de votre tour suivant.
Circuit | Mount Panorama – 9 tours |
Voiture | Gr.4/FWD – Garage/Voiture imposée |
Limite puissance/poids/PP | BOP (H) |
Pneus | Racing Medium |
Réglages | Partiellement autorisés – Équilibre de freinage |
Départ | Sur grille avec vérification de faux départ |
Arrêt aux stands | 1 obligatoire |
Consommation carburant | 2x |
Usure pneus | 4x |
Comment accéder aux Daily Races
Les Daily Races sont les principaux événements multijoueurs classés de GT7. Vos performances déterminent votre Driver Rating (DR) et votre Sportsmanship Rating (SR), qui sont mis à jour après chaque course et utilisés pour établir votre classement et votre ligue pour la série esport phare du jeu chaque saison.
Pour accéder aux Daily Races, vous devez débloquer le mode Sport en complétant le Livre de Menu 9 (« Championnat : Parade sur l’autoroute de Tokyo ») dans le hub solo GT Café. Un abonnement PlayStation Plus est nécessaire pour participer.
Les Daily Races de GT7 étant mises à jour chaque lundi depuis le lancement du jeu, le prochain ensemble devrait arriver le lundi 17 mars.
Le verdict du pilote
Cette semaine, Polyphony Digital nous offre un cocktail de courses particulièrement savoureux. La Race A nous plonge dans l’ambiance NASCAR avec la mythique Plymouth Superbird, tandis que la Race C pousse le challenge technique à son paroxysme avec ses voitures à traction avant sur le redoutable Mount Panorama. Que vous soyez un pilote chevronné ou un amateur de sensations fortes, ces Daily Races promettent une semaine d’adrénaline pure sur les circuits virtuels de Gran Turismo 7.