Destiny 2 : La narration post-Final Shape en difficulté

Destiny 2 traverse une période délicate en termes de narration depuis la conclusion de la saga Lumière et Ténèbres. Malgré des activités de jeu toujours divertissantes, l’histoire semble désormais errer sans véritable direction.

Les deux derniers épisodes n’ont pas réussi à captiver les joueurs avec des intrigues convaincantes. L’introduction de Maya Sundaresh comme antagoniste Vex dans l’épisode 1 : Échos laissait espérer un adversaire enfin digne de ce nom, mais son utilisation s’est révélée décevante.

Un potentiel inexploité

Malgré un choix judicieux pour incarner une menace Vex, Maya Sundaresh n’a été pleinement intégrée à l’intrigue que dans le dernier tiers de l’épisode, soit après 12 semaines de jeu. Son affrontement final s’est résumé à une simple cinématique, sans véritable combat de boss comme les joueurs en ont l’habitude dans Destiny 2.

L’épisode s’est conclu de manière abrupte, laissant de nombreuses questions en suspens et un sentiment d’inachevé. La brève crise existentielle de Saint-14 n’a pas non plus réussi à apporter de la profondeur à l’intrigue.

Revenant : des vampires sans saveur

L’épisode Revenant, censé introduire une ambiance de chasse aux vampires, se résume pour l’instant à éliminer des Déchus en portant des chapeaux stylés. L’absence d’innovations gameplay, comme l’introduction d’arbalètes, est particulièrement regrettable.

La narration souffre également du nouveau format épisodique, avec seulement 70 minutes de contenu scénaristique toutes les six semaines. Les premiers arcs narratifs manquent cruellement de substance :

  • Fikrul utilisant un Écho pour transformer des Déchus en Corrompus
  • Mithrax devenant violent à cause de la malédiction de Nezarec

Un avenir incertain

Le format actuel d’histoires autonomes étalées sur de longues périodes ne fonctionne pas. Avec seulement un épisode restant avant que Frontiers ne réduise le contenu narratif à deux petites extensions par an, l’avenir de la narration dans Destiny 2 est incertain.

Les récents licenciements au sein de l’équipe narrative de Bungie n’arrangent rien à la situation. Les joueurs espèrent que le studio saura retrouver le souffle épique qui a fait le succès des précédentes sagas de Destiny 2.

Le défi de renouveler l’univers

Bungie fait face à un défi de taille : comment maintenir l’intérêt des joueurs après la conclusion d’une saga épique ? Le studio devra faire preuve de créativité pour insuffler un nouveau souffle à l’univers de Destiny tout en respectant son lore riche et complexe.

Les prochains mois seront cruciaux pour l’avenir narratif de la franchise. Les gardiens du monde entier attendent avec impatience de voir comment Bungie relèvera ce défi et si le studio parviendra à redonner à Destiny 2 la profondeur scénaristique qui a fait sa renommée.

Raphaël Dubourg

Raphaël Dubourg

Expertise RPG
Jeu du moment Space Marines 2 / League of Legends
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