Des problèmes de déchirure d’écran s’invitent dans la dernière mise à jour
La troisième mise à jour majeure de Star Wars Outlaws vient enfin d’arriver, apportant son lot d’améliorations promises pour l’infiltration, l’IA des PNJ et bien d’autres aspects. Malheureusement, ce patch a également eu un impact négatif sur le rendu visuel du jeu sur PlayStation 5. De nombreux joueurs rapportent en effet des problèmes de déchirure d’écran qui viennent briser l’immersion dans les magnifiques mondes ouverts du titre.
Cette mise à jour 1.3.0 marque pourtant une étape importante dans l’évolution de Star Wars Outlaws vers le statut de classique intemporel, ou du moins vers le succès commercial espéré par Ubisoft. Parmi les points forts des notes de patch, on trouve des conditions d’infiltration plus indulgentes dans certaines missions comme « Faux Drapeau », moins de collisions lors des déplacements en speeder, davantage de sauvegardes automatiques, ainsi qu’une difficulté du niveau « recherché » ajustée en fonction de la progression du joueur. De nombreux bugs ont également été corrigés, et la stabilité générale ainsi que les baisses de framerate sont censées avoir été améliorées.
Un pas en avant, deux pas en arrière
Malheureusement, ce que de nombreux joueurs PS5 ont immédiatement remarqué après avoir lancé le jeu post-mise à jour, ce n’est pas ces améliorations, mais une dégradation visuelle notable avec des déchirures d’écran. Ces problèmes sont particulièrement prononcés en mode performance, qui est pourtant le mode de prédilection de la plupart des joueurs PS5.
« J’ai chargé le jeu il y a environ une demi-heure et j’ai remarqué les déchirures d’écran immédiatement. J’ai essayé de jouer avec les paramètres pendant un moment, mais le mode qualité (40 fps) semble être le plus stable avec très peu de déchirures d’écran par rapport aux autres paramètres graphiques », a écrit un joueur sur le subreddit dédié. « J’espère que cela sera corrigé rapidement car les visuels sont vraiment le point fort du jeu, et devoir faire face à des déchirures d’écran nuit vraiment au plaisir de jeu dans l’ensemble. »
L’avenir de Star Wars Outlaws
Une dernière mise à jour majeure est prévue pour novembre, coïncidant avec l’arrivée du jeu sur Steam le 21 du même mois. Ce patch devrait approfondir encore davantage les ajustements des systèmes de combat et d’infiltration. Un pack d’histoire centré sur Lando et de nouveaux types de missions contractuelles gratuites seront également ajoutés ce mois-là. Ces améliorations arrivent juste à temps pour faire de Star Wars Outlaws une option attrayante lors des soldes du Black Friday pour ceux qui n’auraient pas encore essayé ce simulateur de Han Solo, à condition bien sûr qu’aucun autre bug visuel ne soit introduit d’ici là.
Espérons que les développeurs sauront rapidement corriger ces problèmes graphiques pour que les joueurs puissent profiter pleinement de l’expérience immersive promise par Star Wars Outlaws. En attendant, les fans devront peut-être se contenter du mode qualité pour éviter les désagréments visuels, au détriment de la fluidité tant appréciée du mode performance.
Le défi de l’équilibre entre performance et qualité visuelle
Cette situation met en lumière le défi constant auquel sont confrontés les développeurs de jeux AAA : trouver le juste équilibre entre performances et qualité visuelle. Alors que Star Wars Outlaws cherche à repousser les limites graphiques tout en offrant une expérience fluide, ce type de problème rappelle la complexité technique inhérente au développement de jeux modernes.
Il est crucial pour Ubisoft de résoudre rapidement ces problèmes, car la qualité visuelle est l’un des principaux atouts de Star Wars Outlaws. L’arrivée récente d’un nouveau directeur créatif pourrait d’ailleurs jouer un rôle dans la gestion de ces défis techniques et dans l’orientation future du jeu. Les prochaines semaines seront déterminantes pour voir comment l’équipe de développement réagira à ces retours et quelles solutions seront apportées pour garantir une expérience optimale sur toutes les plateformes.