Assassin’s Creed Shadows arrive le 20 mars et nous sommes ravis de vous offrir un aperçu approfondi du gameplay à travers cet article de présentation. Après avoir détaillé l’infiltration, le combat, le parkour, l’exploration et la progression, nous concluons cette série avec une analyse approfondie du Repaire – votre maison et base d’opérations dans le jeu. Le Repaire est un bac à sable entièrement personnalisable – une première pour la série – qui renforce Naoe et Yasuke tout au long de leur périple et vous permet de construire et décorer selon vos envies.
La vallée secrète d’Izumi Settsu
Le Repaire est situé dans une vallée isolée de la province d’Izumi Settsu. Entourée de collines abruptes et accessible uniquement par un étroit sentier dans les rochers, sa localisation est soit inconnue, soit oubliée par la plupart des gens, ce qui en fait un terrain idéal et une base d’opérations parfaite pour votre ligue naissante.
Au début de l’histoire, vous ferez la connaissance de sa gardienne, Mademoiselle Tomiko – une amie et alliée d’Iga. Débrouillarde et travailleuse, Tomiko a fait de son mieux pour maintenir les lieux en état, et maintenant avec l’aide de Naoe et Yasuke – et avec la profusion de ressources qu’ils ramèneront en contrebande pendant leurs aventures – cette vallée secrète peut enfin devenir le Repaire le plus sophistiqué de l’histoire de la Confrérie.
« C’est assez ambitieux, » explique Dany, directeur associé des systèmes. « Après les forteresses, les villas, les propriétés, les repaires de pirates, les café-théâtres, les trains en mouvement, les navires, les colonies, les bureaux d’assassins… Nous savions que si nous voulions créer quelque chose de nouveau sur ce front, nous devions franchir un pas audacieux. Cela signifiait donner aux joueurs la possibilité de construire leur base avec une liberté totale. »
Un hectare de terrain à aménager
Avec quelques infrastructures déjà en place, la vallée de Tomiko offre un peu plus d’un hectare de terrain entièrement personnalisable sur lequel les joueurs peuvent placer des bâtiments, des pavillons, des chemins, des buissons, des arbres, des étangs, des rochers moussus, de la flore et faune locale, et d’innombrables autres éléments cosmétiques japonais trouvés ou acquis tout au long de leur périple.
« Nous voulons vraiment que les joueurs s’approprient le Repaire », affirme Dany. « Tout au long de votre aventure, la plupart du contenu de personnalisation se débloque au fur et à mesure de votre progression, de sorte que vos options de personnalisation reflètent véritablement votre parcours. » Les outils de construction sont suffisamment simples pour que chacun puisse dessiner rapidement et facilement une disposition, mais il y a assez de profondeur pour passer des heures à concevoir votre vision. »
Le Repaire sera accessible aux joueurs après avoir terminé le prologue et rencontré Tomiko, et deviendra ensuite crucial pour votre voyage à travers le Japon. Ce sera un lieu de rencontre et d’interaction avec vos alliés, où vous pourrez exhiber vos récompenses et soutenir votre progression.
La construction de votre Repaire ne vous permettra pas seulement d’exprimer votre créativité; chaque bâtiment et amélioration aura également un impact direct sur le gameplay.
Les bases de la construction
Pour commencer à ajouter de nouveaux bâtiments et pavillons à leurs Repaires, les joueurs devront rassembler trois types de ressources différentes que l’on peut trouver dans tout le Japon: du bois, des minéraux et des récoltes. Chaque nouveau bâtiment ou amélioration a un coût fixe en ressources, ainsi qu’un coût en monnaie du jeu (appelée « mons »).
Comme souligné dans l’article sur l’Exploration, les joueurs trouveront de petits paquets de ressources qui peuvent être directement pillés dans le monde ouvert, ainsi que de grands stocks de ressources qu’ils peuvent « marquer » pour que leurs éclaireurs les fassent sortir clandestinement au cours d’une saison.
« Il était important pour nous que les joueurs ressentent le passage du temps avec les saisons », explique Dany. « Lier la contrebande aux saisons était un choix naturel: cela donne aux joueurs un rythme pour retourner au Repaire, examiner tout ce qu’ils ont rassemblé et rattraper les habitants. »
Les fondamentaux de la personnalisation
Divers éléments décoratifs peuvent être obtenus en récompense de quêtes, contrats ou activités. D’autres éléments peuvent être achetés dans les étals des marchands locaux ou directement pillés en rôdant dans les couloirs du territoire ennemi. Il existe également une large gamme d’animaux que vous pouvez amener à votre Repaire en réalisant l’activité de peinture sumi-e dans le monde.
Les éléments extérieurs – c’est-à-dire les objets qui ne peuvent être placés qu’à l’extérieur des bâtiments – sont organisés en sous-catégories comme Chemins, Sources de lumière, Clôtures, et plus encore. Chaque objet ou bâtiment possède une empreinte spécifique, qui peut être placée et pivotée n’importe où sur la grille – tant que les tuiles sont libres.
« Il y a beaucoup de cosmétiques à trouver », dit Dany. « Des simples rochers de jardin aux pièces grandes et complexes. Les voir apparaître me fait toujours réfléchir à la façon dont je vais les utiliser lors de ma prochaine visite – on ne sait jamais ce qui pourrait inspirer votre prochaine rénovation. »
Tous les éléments placés par les joueurs peuvent être déplacés et/ou supprimés. À tout moment, il est possible de revoir complètement la disposition du Repaire pour mieux correspondre à une ambiance particulière, ou simplement pour essayer de nouvelles configurations.
Les pièces principales
Il existe de nombreux types de pièces qui peuvent être construites et placées dans le Repaire. Chacun de ces types de pièces offre des fonctions supplémentaires qui facilitent la progression de Naoe et Yasuke, et la plupart peuvent être améliorées au fil du temps pour une efficacité encore meilleure.
Hiroma de Tomiko | La maison principale de Tomiko et salle de rassemblement est déjà construite lorsque les joueurs découvrent le Repaire. Ce bâtiment est la pierre angulaire du Repaire, donnant un accès rapide à la plupart des fonctions importantes. Il peut être modifié esthétiquement, mais le Hiroma ne peut être ni déplacé ni supprimé. |
Écuries | Pilier important de votre Repaire, les écuries débloquent la possibilité d’utiliser vos éclaireurs pour faire passer clandestinement des réserves dans les camps ou châteaux ennemis; cela vous permettra de recevoir des ressources supplémentaires à la fin d’une saison. |
Forge | La Forge débloque la possibilité d’améliorer vos armes et équipements à des niveaux supérieurs, ce qui est crucial pour rester fort à mesure que vous montez de niveau. Elle vous permet également de démanteler les armures et armes non désirées en matières premières, de graver de nouveaux avantages sur l’équipement existant et de débloquer la fonction de transmog pour personnaliser votre apparence et vos armes, accessible dans le menu d’inventaire. |
Kakurega | Débloque la possibilité d’acheter et de réclamer des planques dans tout le Japon. Ces planques étendent les fonctions du Repaire à des zones éloignées, et débloquent des points de voyage rapide et sûrs bien en dehors du territoire ennemi. Certaines fonctionnalités, comme les tableaux de contrats régionaux, sont également accessibles depuis ces lieux. |
Étude | L’Étude augmente le nombre maximum d’éclaireurs et affine la zone de recherche lorsque les éclaireurs localisent un objectif sur la carte du monde, optimisant les enquêtes sur les objectifs. |
Dojo | Le Dojo débloque la possibilité d’entraîner les alliés de Naoe et Yasuke qui peuvent être recrutés et appelés au combat, élevant leurs rangs et augmentant la puissance de chacune de leurs compétences uniques. |
Les pièces thématiques
Outre l’apport d’une touche personnelle, les pièces thématiques augmentent quelques systèmes et statistiques importantes que les joueurs ne voudront pas manquer:
- Tera – L’ajout d’un Tera (autel) dans le Repaire augmente la quantité d’XP que les joueurs peuvent gagner en s’aventurant dans le monde, agissant efficacement comme un booster d’XP de 10%.
- Jinja – Les sanctuaires shintoïstes à travers le monde permettent aux joueurs de prier et de gagner un petit boost de statistiques – appelé bienfait – pendant quelques minutes. La présence du Jinja dans le Repaire amplifie les effets de tout bienfait de sanctuaire rencontré au Japon.
- Nando – Le Nando – une sorte de caserne pour dormir et stocker des objets personnels – rend moins coûteux le rappel des éclaireurs qui ont été utilisés – une fonction qui s’étend à toutes les planques Kakurega.
- Zashiki – En plus du facteur cool de posséder votre propre salle de saké, le Zashiki augmente l’efficacité des rations (restauration de santé) pour Naoe et Yasuke.
- Salon de thé – Cette pièce augmente également l’efficacité des rations – un effet qui peut être combiné avec le bonus du Zashiki.
- Galerie – Un endroit où les joueurs peuvent exposer les ensembles d’armures et les armes qu’ils ont acquis, ce qui débloque la possibilité de créer des préréglages d’équipement.
- Pièces génériques – Les joueurs ont accès à une variété de pièces aux dispositions variées pour montrer leurs cosmétiques gagnés comme les tenues, les arts muraux et plus encore.
Connecter les pièces entre elles
Diverses pièces et pavillons peuvent être joints directement en les plaçant les uns à côté des autres, d’autres, comme le dojo, peuvent également être reliés par la construction de passages couverts. Les joueurs sont libres de joindre ou de séparer les pièces en créant des cours intérieures ou des complexes de n’importe quelle forme, longueur ou largeur qu’ils souhaitent.
« L’architecture de l’époque permettait de joindre les bâtiments de cette façon, » explique Dany. « Cela apporte beaucoup plus de possibilités en termes de diversité de disposition, car nous pouvons utiliser l’espace plus efficacement et faire des regroupements qui correspondent mieux à nos goûts. »
La personnalisation intérieure
En ce qui concerne la décoration intérieure, les joueurs peuvent choisir entre plusieurs styles architecturaux pour chaque pièce et peuvent aller plus loin en choisissant les types de sol et de murs qu’ils souhaitent. Ils peuvent également exposer des éléments qu’ils ont gagnés ou collectés, comme des pièces d’armure ou des peintures. Ces outils permettent des styles complexes et personnels pour chaque pièce individuelle.
Caresser diverses races de chats et de chiens à travers le Japon débloquera la possibilité de placer ces animaux domestiqués dans le Repaire – chatons et chiots inclus!
Pour une sélection plus large d’animaux, l’activité de peinture Sumi-e décrite dans l’article sur l’Exploration accordera aux joueurs la possibilité de placer également certains animaux sauvages dans le Repaire, comme des faons shika, des tanukis et des renards, pour n’en nommer que quelques-uns. Et les joueurs peuvent caresser la plupart d’entre eux!
« Nous avions déjà toutes ces adorables créatures dans le monde, » dit Dany, « et la réaction instantanée de tout le monde est de tout laisser tomber et de les regarder pendant une minute. Il nous semblait logique de les rendre disponibles à l’intérieur du Repaire. »
Peupler votre refuge de compagnons mémorables
Le Repaire n’abrite qu’un nombre très limité d’habitants au départ, mais cela changera rapidement au fur et à mesure que l’histoire se dévoile et que les joueurs explorent davantage le monde ouvert. Des éclaireurs, des forgerons, des duellistes et d’autres personnes de tous horizons peuvent rejoindre la cause de Naoe et Yasuke, chacun avec ses propres histoires uniques et obstacles personnels à surmonter.
Une fois recrutés, les alliés passeront une partie significative de leur temps dans le Repaire, à travailler, se reposer, s’entraîner et s’occuper autrement pendant leur temps libre. La construction de nouvelles pièces diversifiera les actions qu’ils peuvent y effectuer – les alliés ayant une inclination pour l’entraînement martial pourraient passer plus de temps dans le Dojo, tandis que d’autres avec un goût pour le saké pourraient aimer passer du temps dans le Zashiki.
L’ajout et l’expansion des infrastructures du Repaire créent plus d’opportunités pour des conversations entre alliés. Ces conversations et petits moments de vie dans le Repaire sont très amusants et lient véritablement toute l’expérience. Dans l’ensemble, le Repaire offre un espace sûr pour que Naoe et Yasuke puissent se détendre entre les chapitres de cette grande aventure.
« Avoir nos alliés en un seul endroit crée des opportunités pour le développement des personnages, » explique Dany. « Nous avons réuni les scénaristes (de 4 studios différents dans le monde entier) dans une réunion et leur avons fait créer des interactions inspirées par des questions comme, ‘Que se passerait-il si ces deux personnages devenaient soudainement colocataires?’ J’adore vraiment tous les petits moments sympas qu’ils ont imaginés. Cela fait du Repaire le cœur battant de la ligue ».
Le repaire: au cœur de votre aventure
Nous espérons que vous avez apprécié nos diverses analyses approfondies des piliers et caractéristiques d’Assassin’s Creed Shadows. Nous souhaitons exprimer nos remerciements et notre affection à tous les lecteurs et enthousiastes de la