Larian Studios critique les licenciements chez BioWare : une solution à court terme qui ne résout rien

Le directeur de la publication de Larian Studios, Michael Douse, n’a pas mâché ses mots concernant les récents licenciements chez BioWare suite aux performances décevantes de Dragon Age: The Veilguard. Selon lui, cette décision d’Electronic Arts ne fait qu’aggraver les problèmes à long terme du studio.

Alors qu’EA vient d’annoncer que Mass Effect 5 est désormais la priorité de BioWare, plusieurs développeurs chevronnés ont été remerciés, dont des scénaristes ayant travaillé sur l’ensemble de la trilogie Mass Effect originale. Une décision qui fait grincer des dents Michael Douse, dont le studio est à l’origine du phénoménal succès Baldur’s Gate 3.

Une stratégie court-termiste qui ne résout rien

Pour le directeur de Larian, ces licenciements sont effectués avant même que la direction ne sache quoi faire du studio. « C’est une mesure d’économie à court terme qui a un coût humain énorme et qui ne résout pas le problème de fond : le manque de direction stratégique viable définie au niveau exécutif », déplore-t-il sur Twitter.

Michael Douse estime qu’EA devrait plutôt faire confiance à ses développeurs pour trouver des solutions, au lieu de s’en séparer. Il pointe également du doigt le paradoxe entre les dirigeants qui « échouent vers le haut » malgré des échecs à plusieurs milliards de dollars, tandis que des artistes et ingénieurs talentueux se retrouvent au chômage.

Préserver le savoir-faire, clé du succès

Le directeur de Larian insiste sur l’importance de conserver les connaissances et l’expérience au sein d’un studio. « Garder ce savoir institutionnel est essentiel pour le prochain jeu », affirme-t-il. Une leçon que BioWare aurait dû retenir après les licenciements survenus un an avant la sortie de Dragon Age: The Veilguard, qui avaient déjà touché des vétérans du studio.

Cette critique intervient alors que l’industrie du jeu vidéo traverse une période difficile, marquée par de nombreuses vagues de licenciements. La situation de BioWare illustre les défis auxquels font face les grands studios, pris entre les attentes des éditeurs et la nécessité de préserver leurs talents.

Quel avenir pour BioWare ?

Malgré ces turbulences, EA affirme que Mass Effect 5 est désormais la priorité de BioWare. Reste à voir si le studio parviendra à retrouver son lustre d’antan avec ce nouveau projet, alors que la concurrence s’intensifie dans le domaine des RPG.

Une chose est sûre : les yeux de toute l’industrie seront rivés sur BioWare dans les mois à venir. Le studio saura-t-il relever le défi et prouver que Michael Douse a tort ? L’avenir nous le dira.

Julien Nayret

Julien Nayret

Expertise RPG, Compétitif
Jeu du moment Path Exile 2, Marvel Rivals, League of Legends
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