Si vous êtes un vrai gamer et passionné d’automobiles, vous avez forcément entendu parler des véhicules les plus intimidants du monde automobile. Mais saviez-vous que derrière le surnom « La Bête » se cache toute une histoire fascinante et parfois terrifiante ? Plongeons dans l’univers de ces monstres mécaniques qui ont marqué l’histoire.
Les origines du surnom « La Bête » dans l’univers automobile
Selon plusieurs études, entre 15% et 30% des propriétaires de voitures donnent un surnom à leur véhicule. Et parmi les surnoms les plus populaires, « La Bête » arrive en tête de liste. Certains propriétaires de Honda Civic pensent qu’ajouter un pot d’échappement bruyant transforme leur voiture compacte en animal féroce, tandis que d’autres utilisent ce surnom de manière ironique pour leur véhicule standard.
Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les véritables « Bêtes » – ces machines extraordinaires créées par des constructeurs ou des ateliers de préparation, qui méritent réellement cette appellation intimidante.
La Bête présidentielle : 15 000 livres de protection blindée
Depuis 1919, Cadillac est la marque de prédilection pour transporter les présidents américains. Pendant des décennies, ces limousines présidentielles étaient des versions améliorées de Cadillac de série, offertes à la Maison Blanche par General Motors, puis modifiées et blindées pour répondre aux besoins du commandant en chef.
Mais en 2001, tout a changé. Le constructeur a décidé de construire pour le président George W. Bush une limousine personnalisée presque entièrement sur mesure. Le résultat fut un véritable mastodonte qui reçut rapidement le surnom de « La Bête », probablement en raison de son poids impressionnant (le blindage anti-balles n’est pas léger).

La version la plus récente de La Bête, construite en 2018, repose sur un châssis de camion GMC TopKick et pèserait plus de 6 800 kg (15 000 livres). Le coût pour GM pour la construire est estimé à environ 1,5 million de dollars américains. Un prix justifié par les technologies de défense qu’elle embarque.
Caractéristiques | Spécifications |
---|---|
Poids | Plus de 6 800 kg |
Châssis | GMC TopKick |
Coût estimé | 1,5 million USD |
Blindage | Résistant aux balles et explosifs |
Équipements spéciaux | Système d’oxygène autonome, réserves de sang présidentiel |
John Dodd et sa Bête propulsée par un moteur d’avion de 27 litres
Si vous appelez votre voiture personnalisée « La Bête », elle doit avoir la puissance nécessaire pour justifier ce nom. L’enthousiaste John Dodd avait la bonne idée avec sa création, une voiture entièrement personnalisée propulsée par un V12 Rolls-Royce Merlin de 27 litres provenant d’un avion d’entraînement de la Seconde Guerre mondiale et développant plus de 700 chevaux. Cette puissance phénoménale lui a valu d’être certifiée par le Livre Guinness des Records comme la voiture la plus puissante au monde en 1972.
Vous voulez des chiffres impressionnants ? En voici deux : la vitesse maximale certifiée dépassait les 300 km/h, et la consommation de carburant atteignait environ 118 L/100 km. Et un dernier chiffre : le prix de vente après sa mise aux enchères en mars 2023 était de 72 500 £, soit environ 130 500 $ canadiens au taux de change actuel. Pas mal pour une Bête de ce calibre !
Le CR-V Hybrid Beast de Honda : 800 chevaux de pure folie
Honda a également créé sa propre « Bête » basée sur le CR-V Hybrid. Ou du moins, une Bête qui ressemble à un CR-V Hybrid. Ce modèle unique « démonstrateur » arbore un toit, un pare-brise et des vitres empruntés au populaire SUV familial, mais tout ce qui se trouve sous la ceinture de caisse est fabriqué sur mesure.

Ce qui rend cette machine si bestiale, c’est son groupe motopropulseur hybride, qui associe un V6 biturbo de 2,2 L monté en position centrale (comme celui que Honda utilise en IndyCar) à des supercondensateurs Skeleton et un moteur hybride Empel MGU. La combinaison développe 800 chevaux, transmis par d’énormes pneus arrière de 305 mm de section. La suspension et les freins inspirés de l’IndyCar et de la NSX GT-3 font de cette machine un véritable monstre de performance.
- Moteur : V6 biturbo de 2,2L (type IndyCar)
- Puissance : 800 chevaux
- Technologie hybride : Supercondensateurs Skeleton + moteur Empel MGU
- Pneus arrière : Section de 305 mm
- Suspension et freins : Technologie IndyCar et NSX GT-3
La BMW M2 électrique prototype : une bête « super brute » difficile à contrôler
En décembre 2024, nous avons découvert que la division M de BMW travaillait depuis 2018 sur un prototype qu’elle appelle « La Bête ». De quoi s’agit-il exactement ? Une M2 entièrement électrique servant de banc d’essai, destinée à ne jamais approcher la production mais à vivre sa vie comme véhicule de développement technologique.
BMW a publié une vidéo sur cette Bête électrique, mais n’a pas révélé beaucoup de chiffres. Son surnom de « Bête » semble néanmoins justifié, l’équipe de développement M notant sincèrement que la voiture était « super brute », « super puissante » et difficile à contrôler. Un véritable monstre électrique qui pourrait préfigurer l’avenir des sportives BMW.
La Fiat Bestia di Torino de 1910 : un monstre de 28,3 litres pour battre des records
L’italien est largement connu comme étant peut-être la langue la plus mélodieuse. C’est probablement en partie la raison pour laquelle les gens n’accepteraient pas que Fiat appelle sa voiture de record de vitesse terrestre de 1910 l’équivalent italien de « la S76 Record », et l’ont surnommée « La Bête de Turin ».
L’autre raison de ce surnom est que ce mastodonte a réalisé ses tentatives de record de vitesse mondiale grâce à un quatre cylindres de 28,3 litres qui crache régulièrement des flammes par son échappement partout où il va. Fiat a en fait construit deux exemplaires, dont l’un est devenu officieusement la voiture la plus rapide du monde lorsqu’il a réussi une course à 213 km/h en 1913. Alors que l’un des deux s’est écrasé et a été détruit, l’autre a été ressuscité en 2015, et le rugissement de La Bête de Turin peut encore être entendu lors d’événements pour passionnés aujourd’hui.
La Rezvani Beast : 1 000 chevaux inspirés de James Bond à 485 000 $
Contrairement à ce que vous venez de lire, il ne peut y avoir qu’une seule Bête. En 2021, Chevrolet a présenté au salon SEMA de Las Vegas un pick-up à l’allure absolument sauvage, propulsé par un moteur LT4, qu’il a judicieusement surnommé « La Bête ». Ou plus précisément, un véhicule qu’il voulait surnommer « La Bête ». Une plainte pour violation de marque a été déposée par une autre entreprise concernant l’utilisation de « La Bête » dans le domaine automobile, et le concept tout-terrain de Chevrolet a rapidement été rebaptisé « Chevy Off-Road Concept ».
Alors, qui exactement a revendiqué le nom « La Bête » ? Il s’agit du constructeur de voitures de niche Rezvani, et vous savez quoi, nous devons le leur accorder, leur Beast est vraiment une bête. Les autres voitures de cette liste se vantent de chiffres de puissance massifs, de prix énormes ou de poids imposants grâce au blindage. La Rezvani Beast 2024 combine tout cela.

La Beast à carrosserie en fibre de carbone est basée sur une Chevrolet Corvette de génération C8, mais avec son V8 de 6,2 L désormais biturbo et réglé à 1 000 ch, une puissance qu’elle utilise pour réaliser le 0 à 96 km/h en 2,5 secondes. Le « Pack 007 » de l’entreprise vous permet d’équiper la supercar d’une foule de gadgets inspirés de James Bond pour rivaliser avec La Bête que conduit le président américain : vision nocturne, écran de fumée, poignées de porte électrifiées et blindage anti-balles en option. La marque ne construit que 20 exemplaires, et le prix de départ est de 485 000 $ US. Voilà ce qu’on appelle une véritable Bête.
Le verdict final : quelle est la véritable Bête ultime ?
Après avoir exploré ces monstres mécaniques, une question demeure : laquelle mérite vraiment le titre de « La Bête » ? Est-ce la limousine présidentielle blindée, le prototype électrique BMW impossible à dompter, ou peut-être la Rezvani aux allures de voiture de super-espion ?
Chacune de ces machines incarne à sa façon la puissance brute, l’innovation technique et cette aura intimidante qui justifie leur surnom. Mais si vous deviez en choisir une pour votre garage virtuel de gamer, laquelle serait-ce ? La question reste ouverte, mais une chose est sûre : ces véhicules ont redéfini ce que signifie être une véritable « Bête » sur quatre roues.