Le segment des cartes graphiques milieu de gamme a toujours attiré l’attention des joueurs soucieux de leur budget. C’est pourquoi la sortie de la deuxième génération Intel Xe2 Battlemage suscite un intérêt considérable dans la communauté gaming. La SPARKLE Intel Arc B580 TITAN OC se positionne comme un concurrent potentiel des NVIDIA RTX 4060 et AMD RX 7600 XT. Mais tient-elle vraiment ses promesses ?
Points forts | Points faibles |
Bonnes performances en Full HD | Consommation électrique élevée |
Technologie XeSS 2 supérieure à AMD FSR | XeSS 2 reste inférieur au DLSS 3 |
Design original et coloris distinctif | Prix supérieur au tarif recommandé |
Support matériel de tous les codecs nécessaires |
Spécifications techniques de la SPARKLE Intel Arc B580 TITAN OC
Interface | PCI-E Gen 4.0 x8 |
Finesse de gravure | 5 nm |
Processeur graphique | Intel Arc B580 |
Vitesse mémoire | 19 Gbps |
Capacité mémoire | 16 Go GDDR6 (Samsung K4ZAF325BC-SC20) |
Bus mémoire | 192 bits |
Cœurs de calcul | 2560 |
Connectique | 3 x DisplayPort v2.1 1 x HDMI v2.1a |
Alimentation | 1 x 8 broches |
Consommation | 200 W |
Alimentation recommandée | 700 W |
Dimensions | 315 x 117 x 44 mm |
Poids | 952 grammes |
Épaisseur | 2,2 slots |
Phases d’alimentation | 8 (6 + 2) |
Design et système de refroidissement
La SPARKLE Intel Arc B580 TITAN OC arbore un design bleu et violet particulièrement distinctif. Cette esthétique rappelle la gamme IceQ de la dernière décennie et démarque clairement cette carte de la concurrence. Malgré ses dimensions imposantes (315 x 117 x 44 mm), elle reste relativement légère avec seulement 952 grammes.
Le système de refroidissement comprend trois ventilateurs, quatre caloducs et un radiateur nickelé qui refroidit efficacement à la fois le GPU et la mémoire. La plaque arrière métallique est dotée d’une grille spéciale pour l’admission d’air. Pour la connectique, on retrouve trois ports DisplayPort 2.1 et un port HDMI 2.1a.
Un détail intéressant : le logo Intel ARC s’illumine une fois la carte installée dans votre PC, ajoutant une touche esthétique appréciable pour les configurations avec fenêtre.
Architecture et performances brutes
La SPARKLE Intel Arc B580 TITAN OC est basée sur l’architecture de deuxième génération d’Intel, nom de code Battlemage. Cette architecture, que nous avons déjà aperçue dans les graphiques intégrés des processeurs Intel Core Ultra 200V « Lunar Lake », fait ici ses débuts dans une carte graphique discrète de seconde génération.
Le cœur de cette carte est le cristal BMG-G21, qui contient 19,6 milliards de transistors sur une surface de 272 mm². Il est gravé en 5 nm EUV par TSMC. En comparaison, l’AD107 utilisé dans la RTX 4060 possède presque le même nombre de transistors, mais sur une surface bien plus petite (159 mm²).
La puce est équipée de 2 560 cœurs de calcul, 160 unités de traitement de texture et 80 unités de rastérisation (ROPs). Elle dispose également de 20 unités dédiées au ray tracing matériel et 160 unités pour le calcul matriciel, similaires aux cœurs tenseurs de NVIDIA, conçues pour accélérer l’apprentissage automatique et les tâches d’intelligence artificielle.
Performances gaming : le vrai test
La SPARKLE Intel Arc B580 TITAN OC a été testée dans plusieurs jeux populaires en résolutions Full HD et Quad HD. Compte tenu de son support limité à huit lignes PCIe, il n’est pas pertinent de l’utiliser pour des jeux en 4K.
Jeu + préréglage | RTX 4060 | SPARKLE Intel Arc B580 TITAN OC |
S.T.A.L.K.E.R. 2 (Full HD, DLSS + Frame Generator désactivés) | 54 | 49 |
Indiana Jones and the Great Circle (Full HD, Élevé, DLSS désactivé) | 59 | 59 |
Cyberpunk 2077 (Full HD, Élevé, DLSS/XeSS 2 désactivés) | 90 | 87 |
Silent Hill 2 Remake (Full HD, Épique, DLSS/XeSS 2 désactivés) | 52 | 34 |
Counter-Strike 2 (Full HD, Très élevé) | 216 | 181 |
Forza Horizon 5 (Full HD, Extrême, RT activé) | 117 | 118 |
Remnant 2 (Full HD, Élevé, DLSS/XeSS 2 désactivés) | 67 | 63 |
S.T.A.L.K.E.R. 2 : la zone d’exclusion met à l’épreuve
Même en résolution 1080p, S.T.A.L.K.E.R. 2 reste un défi pour les cartes graphiques milieu de gamme. Sans utiliser la technologie Intel XeSS 2, nous n’obtenons que 49 images par seconde. En activant XeSS 2 avec un rendu à 76% de la résolution d’origine, le framerate grimpe à 75 FPS, offrant une expérience bien plus fluide.
Configuration | FPS |
S.T.A.L.K.E.R. 2 (Quad HD, sans upscaling) | 34 |
S.T.A.L.K.E.R. 2 (Full HD, sans upscaling) | 49 |
S.T.A.L.K.E.R. 2 (Full HD, Ultra, XeSS 2 – 66%) | 97 |
S.T.A.L.K.E.R. 2 (Full HD, Ultra, XeSS 2 – 76%) | 75 |
S.T.A.L.K.E.R. 2 (Full HD, Ultra, XeSS 2 – 100%) | 42 |
En comparant FSR, DLSS et XeSS 2, la victoire en termes de qualité d’image dans S.T.A.L.K.E.R. 2 revient incontestablement à NVIDIA. Cependant, Intel a implémenté sa technologie de mise à l’échelle bien mieux qu’AMD, comme le montrent clairement les captures d’écran comparatives.
Remnant 2 : survie en milieu urbain
Dans les zones urbaines densément peuplées de Remnant 2, la SPARKLE Intel Arc B580 TITAN OC affiche entre 60 et 65 FPS sans activer le super-échantillonnage. Le frametime oscille périodiquement entre 14 et 28 ms, ce qui peut créer quelques saccades perceptibles.
Configuration | FPS |
Remnant 2 (Full HD, Élevé, sans XeSS 2) | 63 |
Remnant 2 (Full HD, Élevé, XeSS 2 – 100%) | 62 |
Remnant 2 (Full HD, Élevé, XeSS 2 – 76%) | 75 |
Avec XeSS 2 en qualité Ultra (76%), le nombre d’images dans les zones difficiles se stabilise autour de 72-75 FPS, ce qui offre une expérience de jeu tout à fait satisfaisante.
Silent Hill 2 : le brouillard de l’optimisation
Silent Hill 2 ne peut être joué qu’avec des réglages moyens et XeSS 2 ou FSR activé. Sans super-échantillonnage, le jeu est pratiquement injouable en raison de chutes de FPS catastrophiques. Malheureusement, même avec ces technologies, les zones brumeuses perdent en détail et deviennent « savonneuses ».
Jouer à Silent Hill sur l’Intel Arc 580 reste inconfortable en raison du faible taux de rafraîchissement, rendant l’expérience presque aussi difficile que le jeu original de 2001. Les chutes de framerate pendant les combats peuvent même entraîner des défaites frustrantes.
Consommation, bruit et température
Le système de refroidissement de la SPARKLE Intel Arc B580 TITAN OC gère efficacement la dissipation thermique. Même lors de sessions de jeu intensives, les ventilateurs restent discrets et se fondent dans l’ambiance sonore générale du système. La carte atteint un maximum de 61°C pour le GPU et 66°C pour la mémoire, avec une vitesse de ventilateur de seulement 955 RPM dans les scénarios les plus exigeants.
En mode veille, la carte consomme environ 30 watts, ce qui est très élevé pour notre époque. La consommation maximale enregistrée pendant les jeux ne dépasse pas 184 watts. En comparaison avec la RTX 4060, cette consommation supérieure pourrait représenter un surcoût énergétique non négligeable sur une année d’utilisation, particulièrement dans les pays où l’électricité est chère.
XeSS 2 vs DLSS vs FSR : le match des technologies d’upscaling
La technologie XeSS 2 d’Intel mérite des éloges particuliers. Elle fonctionne nettement mieux que le FSR d’AMD et se rapproche du DLSS de NVIDIA en termes de qualité et de performances. Malheureusement, la technologie de génération d’images n’est presque pas prise en charge dans les jeux modernes, et l’utilisation du Frame Generator ouvert d’AMD entraîne des effets de « gelée » dans les contrôles, le rendant peu pratique.
Pour le gaming en Quad HD, les performances de la SPARKLE Intel Arc B580 TITAN OC sont insuffisantes sans l’aide d’un générateur d’images propriétaire, mais son support dans les jeux modernes reste rare. Les 16 gigaoctets de mémoire vidéo se sont avérés suffisants pour tous les jeux testés, les limitations provenant principalement des performances du processeur graphique.
Un détail intéressant : les jeux sur la SPARKLE Intel Arc B580 TITAN OC consomment généralement plus de mémoire vidéo que sur la RT