Un lancement repoussé pour peaufiner l’expérience
Les fans d’Assassin’s Creed vont devoir patienter encore un peu. Ubisoft vient d’annoncer un nouveau report de la sortie d’Assassin’s Creed Shadows, initialement prévue pour le 15 novembre 2024, puis repoussée au 14 février 2025. Le jeu est désormais programmé pour le 20 mars 2025.
Ce délai supplémentaire vise à offrir une meilleure expérience dès le lancement, en tenant compte des retours des joueurs recueillis ces derniers mois. Ubisoft souhaite ainsi éviter les déboires rencontrés par Star Wars Outlaws et Avatar: Frontiers of Pandora, dont les ventes ont été décevantes.
Ubisoft envisage sérieusement une vente
En parallèle de cette annonce, Ubisoft a révélé avoir nommé des conseillers pour étudier des « options stratégiques et capitalistiques transformationnelles ». En clair, l’éditeur français explore activement la possibilité d’une vente de l’entreprise, confirmant les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois.
Cette démarche sera supervisée par les membres indépendants du conseil d’administration. Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, a déclaré que plusieurs pistes étaient envisagées pour « libérer tout le potentiel de valeur des actifs et franchises d’Ubisoft ».
Des résultats financiers en berne
Le succès d’Assassin’s Creed Shadows est crucial pour Ubisoft, qui fait face à des difficultés financières. L’éditeur a annoncé des réservations nettes inférieures aux attentes pour le troisième trimestre de l’exercice 2024-2025, avec seulement 300 millions d’euros. Ces résultats décevants s’expliquent notamment par les faibles ventes de Star Wars Outlaws pendant les fêtes et l’arrêt du développement de XDefiant.
Pour redresser la barre, Ubisoft poursuit sa politique de réduction des coûts. L’entreprise prévoit de dépasser les 200 millions d’euros d’économies sur sa base de coûts fixes d’ici l’exercice 2025-2026. En décembre, trois studios de production situés dans des zones géographiques à coûts élevés ont été fermés.
L’avenir d’Ubisoft en suspens
Le report d’Assassin’s Creed Shadows et l’exploration d’options stratégiques marquent un tournant pour Ubisoft. L’éditeur français, jadis fleuron de l’industrie du jeu vidéo, se trouve à un carrefour crucial de son histoire. Le succès du prochain opus de la franchise phare Assassin’s Creed pourrait bien déterminer l’avenir de l’entreprise.
Les prochains mois s’annoncent décisifs pour Ubisoft. Entre la sortie très attendue d’Assassin’s Creed Shadows et les discussions en coulisses sur une potentielle vente, l’industrie du jeu vidéo a les yeux rivés sur l’éditeur français. Les fans peuvent néanmoins se réjouir : des promotions alléchantes sont disponibles sur les précédents titres de la franchise en attendant la sortie du nouvel opus.